En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Demander une intervention dans votre structure

Les formations Être en paix avec ses choix

Description de la formation

Objectifs de la formation

Dans la relation éducative, les choix à faire au quotidien sont parfois vécus comme de vrais dilemmes, surtout quand on a l’envie d’exercer son autorité d’une manière ferme et bienveillante à la fois, dans la conscience des besoins de l’enfant et des siens.
Comment inventer à chaque instant cette nouvelle forme d’autorité quand on ne l’a pas vécue enfant ? Comment expérimenter, faire évoluer et affirmer ses choix éducatifs, quand l’entourage professionnel ou familial fonctionne autrement, ne nous soutient pas, voire nous critique ? 
Comment accepter aussi le décalage entre nos intentions et la réalité de nos moyens du moment ? 
Les reproches envers nous-mêmes et les doutes sont vite au rendez-vous : j’aurais dû, je n’aurais pas dû…


L’intention de cette formation est de donner plus de moyens aux éducateur·trice·s (professionnels et parents) pour accueillir leurs conflits intérieurs, sortir des dilemmes et être plus en paix avec leurs choix au quotidien dans la relation éducative. 

Contenu

A l’issue de la formation, en pratiquant à partir de situations concrètes apportées par les membres du groupe, le·la participant·e sera capable de : 

  • Développer sa capacité à écouter et à clarifier vraiment ce qui se passe en soi en situation de choix ou de conflit intérieur, en identifiant les parties de soi en tension
  • Accueillir toutes les pensées et les émotions avec empathie en apprenant à se relier aux inten-tions et aux besoins de chaque partie en tension
  • Traduire les voix intérieures critiques, découragées ou désorientées, en se reliant aux besoins qu’elles expriment, pour développer plus de douceur, de clarté et de confiance dans le rapport à soi-même au service de relations éducatives plus apaisées
  • Créer les conditions d’un dialogue intérieur pour développer coopération et créativité au niveau des stratégies à mettre en œuvre ou à proposer dans une situation donnée
  • Apprendre de ses erreurs sans se démotiver et développer une attitude confiante et affirmée d’évolution permanente envers soi et envers les autres

Moyens pédagogiques

Cette formation est basée sur l'implication active des participant·e·s. La formation propose une alternance de temps :
  • D’informations théoriques
  • De travail en sous-groupes
  • De partage des expériences
  • De mises en lien avec l’application concrète en formation

 

Des documents reprenant les notions abordées sont remis aux participants.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Une attestation de stage est remise à chaque participant·e, accompagnée d’un document formalisant les compétences abordées pendant la formation et permettant aux participant·e·s d’évaluer leurs apprentissages.


Tout au long du stage les participant·e·s sont invité·e·s à utiliser la méthode transmise pour repérer leurs besoins satisfaits ou non et les exprimer. Le·la formateur·trice fait chaque jour un point avec les participant·e·s, pour adapter au mieux le contenu du stage à leurs besoins.

Moyens Techniques

La salle comporte des chaises, disposées en cercle au départ, et permettant de moduler la disposition, afin de favoriser le travail régulier en sous-groupes, et quelques tables placées le long des murs permettant la mise à disposition de documents en consultation. Pour garantir une animation interactive, les formateurs emploient un tableau papier ou un tableau mural.

Modalités et délais d'accès

Modalité d’accès aux formations
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous.

Les modalités de formation :
En inter-structures, c’est-à-dire en groupe de stagiaires particulier ou provenant de différentes structures,

Les formations ont généralement lieu en présentiel.

Les modalités de financement de formation : 
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux dispositifs de financement de la formation. 

Délais d’accès en formation : Formation inter-structures

Déclic publie chaque année un calendrier regroupant l’ensemble des sessions inter-structures ouvertes sur nos thématiques de formation. 


Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 7 jours ouvrées.
De votre côté, pour garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, et/ou toute autre information administrative au plus tôt et au plus tard 10 jours avant le début de la formation.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.

Profil formateurs

La formation est animée par un·e formateur·trice certifié·e. Le CNVC® est le seul organisme à délivrer des certifications en Communication NonViolente. La certification est renouvellée chaque année, sur la base d'un bilan écrit et d'une évaluation des activités et des formations du·de la formateur·trice.


Le·la formateur·trice peut être assisté·e par plusieurs formateur·trice·s en cours de parcours de certification ou d'intervenant·e·s Déclic, qui peuvent, selon leur avancée dans leur formation, participer à la formation ou soutenir les exercices en petits groupes ou animer des exercices en grand groupe, en étant supervisé·e·s par le·la formateur·trice.

Prérequis

Avoir suivi les trois modules de base éducation ou tout public et avoir commencé à pratiquer.

Cette formation est un approfondissement s’adressant à toute personne concernée par l’éducation, professionnels et parents, souhaitant intégrer de manière plus fine la CNV :

  • pour transformer les tensions intérieures liés aux choix constants à faire dans la relation éducative,
  • au service d’une meilleure qualité de relation avec les autres, enfants et adultes,
  • et de plus de sérénité au quotidien. 

Public visé

  • Tout public
  • Professionnels de l'éducation

Personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.


Contactez-nous à contact@declic-cnveducation.org

Dates et villes