En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Demander une intervention dans votre structure

Les formations Être une personne ressource et inspirante en milieu scolaire et milieu de l'animation

Description de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :

  • Connaître la vision de Déclic des essentiels de la CNV et de comment les vivre dans son milieu professionnel
  • Témoigner de l’évolution de sa pratique avec la CNV auprès d’autres professionnels de son secteur éducatif, faire le lien avec son temps de formation et d’intégration et accueillir les questions et réactions avec congruence
  • Développer une posture et des actions permettant de vivre la CNV en étant une personne inspirante/ressource dans sa structure éducative
  • Reconnaître ses acquis sur les plans de l'intégration personnelle de la CNV et de sa capacité à l’incarner dans son milieu éducatif et repérer les points qu’il lui reste à approfondir
  • Coopérer avec d’autres acteur·trice·s éducatif·tive·s engagé.e.s avec la CNV dans leur pratique éducative, pour favoriser le partage d'expériences, le co-apprentissage, le soutien mutuel, et constituer des équipes régionales de personnes ressources

Contenu

  • Création du lien entre les participant·e·s
  • La vision de Déclic de la diffusion de la CNV : l'essentiel de la CNV, être congruent dans sa posture, la prise en compte des besoins humains dans les structures éducatives
  • Etre personne ressource dans sa structure et/ou son institution : où et comment ? : partage des expériences de chacun·e (posture, actions réalisées, projets…), et apports par les formatrices
  • Savoir témoigner de son expérience et de ses étapes d'évolution
  • Savoir accueillir avec congruence les questions et les réactions
  • Autoévaluation, évaluation par les pairs, savoir faire des feed backs
  • Développer un réseau de personnes ressources pour s’apporter du soutien mutuel
  • Information sur la Qualification d’Intervenant Déclic

Moyens pédagogiques

Cette formation est basée sur un apprentissage par l’expérience, supposant une réelle implication des participants. La formation propose une alternance de temps:

  • d’expérimentation et de mise en commun des apprentissages vécus
  • d’apport d’informations théoriques,
  • de mises en lien avec l’application concrète au quotidien,
  • de partage des expériences de terrain de chacun-e,
  • de co-créativité.

Un document reprenant les notions abordées est remis aux participants.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Évaluation de la formation

Tout au long du stage, les participant·e·s sont invité·e·s à exprimer leurs besoins satisfaits ou non et à faire des demandes. Les formatrices font chaque jour un point avec les participant·e·s, pour adapter au mieux le contenu du stage aux besoins des participant·e·s.

En fin de stage, chaque participant·e remplit par écrit un document d'évaluation de la formation.

 

Évaluation des stagiaires

L'autoévaluation et l'évaluation par les pairs, complétées par le retour des formatrices, permettront à chaque participant·e de situer ses acquis et les points où il·elle a encore à approfondir.

L’évaluation permettra en particulier de déterminer si l’expérience du·de la participant·e lui permet d’accéder aux sessions de la Qualification d’Intervenant Déclic, orientées vers la diffusion de la CNV par l’animation de sensibilisations « Développer une qualité de relation, favorisant les apprentissages (MS) ou le projet pédagogique (MA), basée sur la CNV ».

Cette évaluation sera formalisée dans un document remis aux stagiaires avec l'attestation de stage.

Moyens Techniques

La salle comporte des chaises, disposées en cercle au départ, et permettant de moduler la disposition, afin de favoriser le travail régulier en sous-groupes, et quelques tables placées le long des murs permettant la mise à disposition de documents en consultation. Pour garantir une animation interactive, les formateurs emploient un tableau papier ou un tableau mural.

Modalités et délais d'accès

Modalité d’accès aux formations
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous.

Les modalités de formation :
En inter-structures, c’est-à-dire en groupe de stagiaires particulier ou provenant de différentes structures,

Les formations ont généralement lieu en présentiel.

Les modalités de financement de formation : 
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux dispositifs de financement de la formation. 

Délais d’accès en formation : Formation inter-structures

Déclic publie chaque année un calendrier regroupant l’ensemble des sessions inter-structures ouvertes sur nos thématiques de formation. 


Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 7 jours ouvrées.
De votre côté, pour garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, et/ou toute autre information administrative au plus tôt et au plus tard 10 jours avant le début de la formation.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.

Profil formateurs

Catherine Schmider, certifiée du CNVC

Formatrice en relations humaines, sophrologue

Après un parcours dans l’enseignement en milieu scolaire et la formation dans le secteur sportif, elle se tourne vers l’accompagnement individuel et la formation de professionnels à une qualité de relation à soi et aux autres. Depuis 2008, elle a orienté une grande partie de son action vers le champ de l’éducation, comme un moyen de prévention au service d’un changement social : elle œuvre à faire connaître la CNV dans le domaine de l’éducation, pour permettre à toute personne, ayant un rôle éducatif, d’avoir accès à ce formidable moyen d’accompagner l’enfant avec conscience et respect, et de contribuer à ce qu’il.elle devienne un·e adulte épanoui·e, créatif·ve, et respectueux·se de lui.elle-même, des autres et de la vie.

Sensible à la dimension du bien-être au travail, elle intervient également dans l'accompagnement des équipes dans les organisations, pour développer une qualité relationnelle propice à l’efficacité personnelle et collective.

 

Véronique Gaspard, certifiée du CNVC

Après un début de carrière en milieu hospitalier puis en accompagnement de fin de vie au domicile, elle choisit la prévention en devenant infirmière scolaire dans un lycée, puis animatrice d’actions de prévention auprès d’adolescents, avec le Conseil Régional d’Ile de France.  Elle vit et transmet la CNV depuis une dizaine d’années et partage son expérience de la relation à soi et à l’autre auprès de particuliers, de parents, dans les secteurs de l’enseignement, pour les acteurs de santé, dans les entreprises.

 

Elles peuvent être assistées par plusieurs formateur·trice·s certifié·e·s ou en cours de parcours de certification.

 

Prérequis

- Avoir une expérience professionnelle dans le secteur concerné :

  • Milieu Scolaire : être en poste à l'Education Nationale ou dans une école sous contrat.
  • Milieu Animation : être en poste dans le secteur de l’animation.

- Avoir une intégration personnelle de la CNV avec au moins 15 à 20 journées de formation avec des formateur·trice·s certifié·e·s, dont si possible « Vivre la CNV dans sa classe ou dans un groupe ».

- Avoir une expérience d'utilisation de la CNV dans sa pratique professionnelle d’au moins de 2 ans.

Cette formation s’adresse aux professionnels de l'éducation, des secteurs milieu scolaire et de l’animation, quelle que soit leur fonction (en contact direct avec les enfants et les jeunes ou à des postes d’animation d’équipe ou de direction), souhaitant approfondir comment vivre la CNV dans leur fonction, la mettre au service dans leur structure, l’incarner et répondre aux questionnements des collègues.

Public visé

  • Professionnels de l'éducation

Personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.


Contactez-nous à contact@declic-cnveducation.org

Dates et villes