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Les formations Auto-empathie, prendre soin de soi pour prendre soin des autres Pour (re)trouver du plaisir dans son rôle éducatif

Description de la formation

Prérequis

 

Modules de base 1 et 2 ou 4 jours de CNV

 

Toutes personnes ayant un rôle éducatif (pour l’équipe pédagogique) et/ou d’accompagnement.
Public volontaire, souhaitant découvrir les apports de la Communication NonViolente au service des relations éducatives. 

Objectifs de la formation

 

Objectifs généraux :

Découvrir et développer avec la CNV l’importance d’une relation à soi consciente afin de pouvoir s’ouvrir aux autres et favoriser le mieux vivre ensemble, facteur clé du bien être dans l’éducation :

  • Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi afin de pouvoir vivre ses intentions éducatives sur le long terme
  • Ancrer l’importance de la prévention pour la Qualité de Vie au Travail
  • Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa stabilité en particulier dans des situations de désaccord ou de conflits 
  • Apprivoiser l’idée que prendre soin de soi est une priorité pour prendre soin des autres 

 

Objectifs spécifiques : 

Pour atteindre ces objectifs, la formation porte sur l’acquisition des compétences suivantes :

  • Ancrer l’importance de la prévention pour la Qualité de Vie au Travail
  • Savoir prendre soin de son énergie en faisant régulièrement des retours vers soi
  • Identifier nos réactions automatiques pour mieux s’accueillir
  • Développer la confiance dans ses références internes au service d’une posture inspirante
  • Adopter des temps de ressourcement à partir des besoins identifiés en auto-empathie
  • Anticiper l’impact de la fatigue sur sa capacité d’accueil des éducateurs vis-à-vis des jeunes qu’ils accompagnent
  • Développer une présence à soi-même qui permet d’être de plus en plus authentique en toute situation
  • Discerner si ma posture est stable pour traverser les conflits de façon constructive
  • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour clarifier ce qui se joue pour moi dans une situation simple et une situation émotionnellement difficile afin de reprendre sa responsabilité
  • S’exprimer avec authenticité en mettant en pratique le processus de la CNV au quotidien

 

A l'issue de cet approfondissement, le·la participant·e aura développé ses compétences relationnelles et comportementales de soi à soi pour favoriser l’accompagnement éducatif et le travail en équipe, et sera capable de :

  • Revenir à soi de façon régulière pour repérer ses ressentis corporels et ses émotions
  • Repérer sa disponibilité intérieure et son niveau de présence à soi
  • Repérer ses inconforts à travers les signaux envoyés par le corps
  • Connaitre les étapes de l’auto-empathie
  • Pratiquer l’auto-empathie
  • Distinguer observation et interprétation
  • Distinguer sentiment et sentiment mêlé de pensées
  • Distinguer besoin et stratégies
  • Distinguer demande et exigence
  • Transformer ses pensées (jugements, exigences…) pour prendre la responsabilité de ce que l’on vit et libérer l’autre de nos attentes
  • Relier ses ressentis et émotions avec les besoins sous-jacents
  • Formuler des demandes en lien avec ses besoins 
  • Expliciter ce qui se passe en soi avec le processus de CNV pour s’exprimer avec clarté dans un dialogue
  • Mettre en place des moments de ressourcement dans sa vie
  • S’appuyer sur un système de soutien 
  • Demander de l’écoute à un tiers lorsqu’on n’a plus de disponibilité intérieure

Contenu

 

Journée 1 : Découverte de l’auto-empathie

  • Accueil, connexion, présentations
    • Établir un climat de confiance à travers des temps de connexion interpersonnelle
    • Porter son attention de l’extérieur vers l’intérieur
  • Instauration d’un cadre sécurisant et propice au collectif et à la relation éducative
    • Mettre en œuvre un cadre d’apprentissage coconstruit
    • Formuler clairement ses attentes pour devenir acteur de son apprentissage
  • Prendre soin de soi pour être un adulte disponible
    • Prendre conscience de ses émotions, et ses besoins, mieux se comprendre
    • Vider son vase de tension, pour être disponible et patient
    • Appliquer le processus de la CNV dans l'auto-empathie (écoute de soi)
    • Sentir le besoin corporellement et s’y ancrer pour développer de la ressource interne 
  • Exploration du thème de l’auto-empathie
    • Définir ce qu’est l’auto-empathie
    • Identifier les freins, blocages à l’auto-empathie
    • Différencier l’observation de l’interprétation, le sentiment de l’évaluation masquée, le besoin de la stratégie, la demande de l’exigence, le stimulus de la cause
    • Différencier l'auto-empathie du refoulement, de la complaisance et du passage à l'acte 
  • Clarifier l'intention de l'auto-empathie
    • Quel en est son impact ? 
    • Quand ?
    • Comment ?
  • Pratiquer l'auto-empathie pour retrouver de la disponibilité intérieure
    • Connaitre son cône de disponibilité 
    • Identifier les différentes parts de soi qui peuvent se manifester
    • Se connecter à son espace de conscience et de clarté intérieure (girafe intérieure)

 

Journée 2 : Mise en pratique et apports de l’auto-empathie dans différentes situations

  • Pratiquer l'auto-empathie simple
    • Pour transformer un jugement sur soi
    • Pour transformer un jugement sur l'autre
    • Pour faire un choix
    • Pour se clarifier lors d'une tension interne
  • Reconnaître les limites de l'auto-empathie et faire des demandes d'empathie
    • Avoir de la conscience de son espace de disponibilité intérieure, et sa capacité à s’offrir de l’écoute seule ou pas
    • Développer son système de soutien
  • Mettre en œuvre l'auto-empathie en situation difficile
    • Avant ou après une situation difficile 
    • Mobiliser « l'auto-empathie minute » lors d'une interaction difficile 
  • Pratiquer l'auto-empathie pour nourrir l'estime de soi 
    • Savoir se remercier
    • Reconnaitre les moments où nous contribuons, ses qualités
  • Bilans

 


Ce programme peut être adapté sur le moment pour prendre en compte la réalité des participant·es et répondre aux besoins qui se présentent.


 

Profil formateurs

 

La formation est animée par un·e formateur·rice certifié·e. Le CNVC® est le seul organisme à délivrer des certifications en Communication NonViolente. La certification est renouvelée chaque année, sur la base d'un bilan écrit et d'une évaluation des activités et des formations du·de la formateur·rice. 

Le·la formateur·rice peut être assisté·e pour plusieurs formateur·rice·s en cours de parcours de certification ou d'intervenant·e·s Déclic, qui peuvent selon leur avancée dans leur formation, participer à la formation ou soutenir les exercices en petits groupes ou animer des exercices en grand groupe, en étant supervisé·e·s par le·la formateur·rice.

 

Présentation des formateur·rice·s