Cette formation est basée sur un apprentissage par l'expérience, supposant une réelle implication des participant·e·s. La formation propose une alternance de temps :
- d'expérimentation et de mise en commun des apprentissages vécus
- d'apport d'informations théoriques
- de mises en lien avec l'application concrète au quotidien
- de partage des expériences de terrain de chacun·e
- de co-créativité
Un document reprenant les notions abordées est remis aux participant·e·s.
Notre pédagogie est inspirée de la pédagogie active et de la méthode inductive : nous faisons vivre des expériences aux participants et en extrayons ensemble les apprentissages. Nous leur proposons aussi de réfléchir seul ou en petits groupes sur des thèmes, afin de coconstruire ensemble la théorie ensuite. Lorsque l’apprentissage est plus classique nous créons de l’interaction pour soutenir la dynamique d’apprentissage.
Le·la formateur·rice propose des expérimentations permettant de vivre les apports de la CNV, ces expériences étant le plus possible liées à des situations concrètes des participants dans leur pratique professionnelle.
Pendant ces expérimentations, il accompagne les participants en petits groupes afin de les accompagner au plus près et d’étayer les apprentissages. Si le groupe dépasse 15 personnes il·elle est accompagné·e d’assistant·e·s.
À la suite de chacune de ces expérimentations, le·la formateur·rice accompagne le groupe dans un partage des ressentis, des prises de conscience des apprentissages transposables dans le cadre de l'activité professionnelle. Le·la formateur·rice apporte des éléments théoriques, et vérifie la compréhension du groupe. Il·elle répond aux questionnements des participants et apporte des clarifications si besoin.
Nous appliquons également une pédagogie inspirée de la pédagogie en spirale. Lorsque la formation est courte nous abordons la vision globale, de manière simple. Plus la formation est longue plus nous approfondissons les thèmes par couches successives.
Nous proposons des expériences simples, puis nous faisons une reprise constante de ce qui est déjà acquis avec une complexification progressive. Lorsque l'expérience est complexe, le·la formateur·rice modélise avec son assistant·e ou un·e participant·e ce qui est attendu ensuite pour chacun des membres du groupe. Le groupe observe, avant d’aller expérimenter par lui-même.